Qu’est ce qu’un réseau social professionnel ?

Un réseau social professionnel est un réseau social à usage exclusivement professionnel, orienté sur la mise en valeur et les échanges professionnels de ses membres. Les plus connus sont LinkedIn et Viadeo. Il existe des réseaux sociaux professionnels sectorisés, par profession. Pourquoi créer un réseau social professionnel ? Pour trouver du travail, s’ouvrir de nouvelles perspectives et disposer d’un carnet d’adresse en ligne accessible et à jour. Il faut savoir que les entreprises peuvent s’en servir pour recruter de nouveaux collaborateurs.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel américain. En créant votre profil, vous indiquez de nombreuses informations vous concernant et notamment des informations liées à votre parcours professionnel : expériences, formations, centre d’intérêt, langues, centres d’intérêt,… Mais aussi vos certifications, projets, résultats d’examen, contenu de cours,…

Vos anciens employeurs peuvent aussi mettre en ligne des recommandations vous concernant. Lorsque vous inscrivez des compétences, vos relations vont pouvoir les recommander. Cela valorise votre profil et confirme donc vos compétences. Comme sur les autres réseaux sociaux, incluez votre photo de profil et une photo de couverture.

Par la suite, vous pouvez développer votre identité professionnelle en ligne et rester en contact avec des collègues ou des camarades de classe afin d’augmenter votre réseau. Il existe trois niveaux de relations :

  • Relation de « 1er niveau » : il s’agit de vos contacts « directs » c’est-à-dire les amis ou les collègues que vous avez invités ou qui vous ont invité à rejoindre leur réseau.
  • Relation de « 2ème niveau » : cette catégorie concerne les contacts de vos contacts directs.
  • Relation de « 3ème niveau » : vous pouvez contacter les membres de « 3ème niveau » grâce au relais d’un contact de « 1er niveau » et d’un de ses contacts directs (« 2ème niveau »).

Vous ne pourrez vous connecter seulement avec des personnes qui sont dans un de ces niveaux sinon, il faudra leur envoyer un message.

Puis faite vivre votre compte en réagissant sur votre fil d’actualité (articles postés par vos relations et groupes auxquels vous vous êtes abonnés) ou en postant des sujets intéressants dans votre domaine. Suivez aussi qui a vu votre profil et n’oubliez de répondre à vos messages. Vous aurez aussi accès à toutes les offres d’emploi susceptibles de vous intéresser.

Viadeo

Il s’agit tout comme Linkedin d’un réseau social professionnel mais Français. L’une des caractéristiques de Viadeo est de réunir des professionnels issus de TPE / PME puisque les profils présents dans des entreprises de moins de 50 employés représentent 45 % des inscrits.

Chaque membre se crée un CV numérique en remplissant ses expériences professionnelles, ses formations et compétences et ses centres d’intérêt. On peut aussi importer son CV et pour compléter votre profil vous pourrez mieux importer une vidéo de vous. Cette vidéo traitant d’un thème proposé par Viadeo ou décidé par vous même va permettre d’exprimer des qualités qui ne transparaissent pas à l’écrit comme la spontanéité, la communication verbale et non verbale, l’étendu du registre professionnel, … On peut aussi accéder à un moteur de recherche pour trouver une offre d’emploi, un stage, une formation  ou une mission freelance proposée par les entreprises sur Viadeo.

Un comparateur d’entreprise vous guide pour trouver l’entreprise qui vous correspondra à travers un tableau comparant 20 critères. Ils sont répartis en 4 thèmes : culture et gestion d’entreprise, carrière et conditions de travail.